mardi 12 avril 2016

Retrouvailles 2016 à partager

Dimanche 20 mars 2016 

Retrouvailles 2016


Comme chaque année l'Association des Anciens Étudiants et Amis de la Faculté de Médecine de Nancy a organisé sa journée dite des retrouvailles. Cette année les participants se sont retrouvés à Nancy.

Au programme, des conférences de haute teneur scientifique, un déjeuner convivial et un après midi culturel.

Les anciens étudiants et amis de la faculté ont été accueilli par Mr le Professeur Michel Schmitt président de l'association. Ce dernier a remercié tous les acteurs (Faculté de Médecine, Institut de Cancérologie de Lorraine, CHRU de Nancy, la ligue contre le cancer 54, Novamut) qui ont rendu possible cette journée et  a réaffirmé les buts de l'association.
Il a remercié Mr le Professeur Claude Huriet sénateur, Mr le Dr Bruno Boyer président de l'Ordre  départemental des médecins 54 pour leur présence et Mr le Dr Amar Naoun qui a accueilli Mme le Professeur Marie Dutreix.


Mr le Professeur Patrick Netter ancien doyen en place de Mr le Professeur Marc Braun doyen de la faculté de Médecine a confirmé son soutien à l'association. Directeur de l’ UMR 7561 CNRS-UHP, Nancy 1 « Physiopathologie et Pharmacologie Articulaires » il a fait l’éloge des deux conférenciers Mr le Docteur Guillaume Vogin et Mme le Professeur Marie Dutreix.



Mr le Docteur Guillaume Vogin Radiothérapeute à l'ICL et chercheur à l'UMR 7365 CNRS UL a présenté les innovations technologiques et radiologiques en radiothérapie à l'Institut de Cancérologie de Lorraine (conférence bientôt disponible sur ce site en accord de l'auteur).

Mme le Professeur Marie Dutreix Biologiste, directeur de recherche au CNRS et cofondatrice de la société DNA Therapeutics. Elle est une spécialiste de la réparation de l’ADN et de l’instabilité génétique en particulier dans le cas du développement des tumeurs et de l’exposition à l’irradiation. Son exposé sur les tumeurs résistances au traitement et comment les combattre a permis à l'auditoire d’appréhender les traitements d'un futur proche pour ces tumeurs particulièrement agressives. Des études chez l'homme sont en cours (à télécharger sur le site :




Un déjeuner convivial a clôturé cette matinée scientifique. De jeunes internes en Médecine ont pu échangé avec les conférenciers.


 La journée s'est terminée au Musée des Beaux Arts de Nancy avec une visite guidée de l'exposition temporaire du peintre lorrain Etienne Cournault 1891-1948 - La part du rêve (du 23/02 au 23/05 2016) .


Merci à tous de votre présence et de votre soutien.
A l'année prochaine pour une nouvelle journée des retrouvailles!
Les adhésions 2016 sont ouvertes. Seuls votre adhésion et vos dons font vivre l'association.