jeudi 21 décembre 2017

AG de l'association le 14/11/17



COMPTE RENDU
Assemblée générale du 14 novembre 2017

Etaient présents :
Prs Schmitt, C Vidhailet, M Vidhailet et Drs Bertholom, Boyer, Even, Fontaine, Gegout, Holweck, Munier, Voiry.

Début de l’Assemblée à 18h30.

Le quorum pour la tenue de l’assemblée générale n’est atteint avec les présents et les pouvoirs mais comme aucun des sujets discutés ne nécessite un vote la réunion a lieu.

M. Schmitt remercie l’ensemble des participants présents.

1)      Rapport d’activité par Mme Bertholom.

Le bureau s’est réuni 4 fois depuis la dernière assemblée générale dont une pour préparer le programme de la 12éme journée des  retrouvailles 2018.
Ces réunions ont été l’occasion :
·         d’évaluer la journée des 11émes retrouvailles,
·         de relancer les adhérents à ce jour 56 membres sont à jour de leur cotisation,
·         d’augmenter l’attractivité de l’association par les contacts avec d’autres associations ou clubs et en particulier l’association des amis du musée de la faculté de médecine de Nancy, un rapprochement a été évoqué mais en conservant les identités de chaque association, par ex. le versement de 2000 euro pour la réhabilitation d’un tableau,
·         évoquer la plaque commémorative au nom du Dr Jacques Halter sur le défibrillateur dans le hall prés de l’amphithéâtre Lepois, M. Schmitt désire inaugurer cette plaque lors d’un futur congrès de cardiologie, à voir avec M. Aliot,
·         de la mise en place d’une rampe pour personnes à mobilité réduite sans finalisation de ce projet par manque de moyens financiers,
·         de changer de banque pour diminuer les frais bancaire,
·         de pérenniser lassurance couvrant les activités de lassociation
·         de préparer cette AG.
La 11éme journée dite des retrouvailles s’est déroulée à Verdun le 18 juin 2017 et a réuni environ une cinquantaine de personnes, anciens étudiants, amis et étudiants de la faculté de médecine de Nancy. Sur le fort de Douaumont un vue à 360° a été commentée par le Dr Long, d’une visite du  lossuaire commenté par le directeur Mr Gérard suivi d’une conférence intitulée « Progrès de la médecine et de la chirurgie au cours de la I° guerre Mondiale" par le Dr Long. Après le déjeuner la visite d’un village détruit dont le Maire est le Dr Long et la visite du Mémorial au complété cette journée. Nous tenons à remercier les conférenciers le Dr François Xavier Long du CH de Verdun et Mr Gerard de l’ossuaire de Douaumont. Des photographies de cette journée sont sur le site de l’association et les diapositives du Dr Long seront également sur le site dés réception prochainement.
Un grand merci à l’ensemble des membres du bureau, aux Drs Adam, Munier, Long et Voiry, aux présidents des conseils de l’Ordre des départements de Meurthe et Moselle, Moselle, Meuse, Vosges, Haute Marne, Marne, Haute Saône et à Isabelle Fontellini qui ont permis la tenue de cette journée. Le spectacle « des flammes à la lumière » qui a clôturé cette journée chargée ainsi que l’accueil par Mr le Dr Adam sur le site du spectacle ont été très apprécié.
Aucun prix de thèse n’a été décerné cette année, ni lannée précédente, ni de prix du Major de 1ére année de médecine. Mr Schmitt va adresser un courrier au président de la faculté pour connaitre les raisons de ces manques.
Le blog de l’association est consultable et en attente de vos informations ou présentations pour le rendre plus attractif. Un autre site de communication a été crée sur facebook
La 12éme journée des retrouvailles se déroulera en 2018 à Nancy (projet 8 juin 2018). Un courriel a été adressé aux membres de l’association demeurant en Meurthe et Moselle pour composer un comité de pilotage pour cette prochaine réunion avec l’aide du Dr Even.
Les postes vacants au bureau sont ceux de vice-président, secrétaire adjoint et trésorier. Le Dr. Adam s’étant proposé comme trésorier adjoint à la dernière AG, Mr schmitt lui demande de confirmer cette proposition. Le Dr Boyer se propose de rejoindre le conseil d’administration et au comité de pilotage de la journée dite des retrouvailles Nancy 2018.
2)      Rapport financier par M. Schmitt en l’absence de Mme Pernet.

M. Schmitt rappelle le bilan des retrouvailles 2017, le bilan présente un déficit de  euros ce qui est acceptable.
Le compte de l’Association est sain, et bénéficiaire d’environ 1900 euros, grâce aux cotisations et aux dons. Le pôle financier n’a pas encore adressé sa facture pour le travail fourni par la secrétaire. Il y a eu beaucoup d’économie grâce à l’envoi par mail des informations et non plus par courrier.
Mme Pernet a adressé sa lettre de démission du poste de trésorière qui a été accepté par le Président.

3)      Questions diverses

Evocation des retrouvailles 2018 avec les participants présents


La secrétaire de l’association Isabelle Fontellini a rejoint le pole financier mais accepte de continuer à gérer l’association. La Faculté n’a pour l’instant pas adressé sa facture pour le temps dédié. La pérennité du secrétariat devra être évoquée. L’association fera l’acquisition d’un disque dur externe pour sauvegarder ses données.

Fin de l’Assemblée 19h30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire